Accueil
Actualites
Le Mouvement
Historique
Liens Utiles

 



 

Présentation
La Loi
La Promesse

 


 

Présentation
La Loi
Les Defis et Labels

 


 

Présentation
La Charte

 


 

Présentation
La Charte

 


 

VAL DE GAPEAU

 

 

Les DEFIS

 

Afin de respecter les engagements pris librement, choisir de donner un sens à sa vie et toujours s'y tenir, c'est cela tenir parole. En prononçant ta promesse, tu t'engages pour le restant de ta vie. aussi dois-tu bien la préparer. Tu entres dans la fraternité mondiale du scoutisme; comme tant d'autres avant toi et comme tant d'autres après toi, tu acceptes un certain idéal.

 

Pour toi, après quelque temps passés à la troupe, au sein de ta patrouille, tu te sentiras capable de tenir parole, d'être quelqu'un sur qui on peut compter, donc d'être scout. tu seras prêt à relever le Défi de l'Homme, à faire ta Promesse.

 

C'est à dire être prêt à relever les défis :

 
   

Défi de l'homme : Tenir parole
Défi du Monde : Explorer le monde et inventer

Défi de l'alliance : Chercher avec Jésus-Christ la Terre Promise
Défi de la vie: Exercer son corps
Défi du peuple : Servir et décider avec les autres

Clique sur un des Labels pour en connaître la signification :


 

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

 

Trappeur

 
 

Le trappeur est un peu le Davy Crockett de la patrouille. Grâce à lui, au local et au camp, la patrouille mange des repas cuits et chauds, dort au sec par tous les temps. Il apprend à monter et plier une tente, faire un feu même sous la pluie. Il fait découvrir à la patrouille quelques bonnes recettes (cuisine trappeur, cuisson au four ...), l'aide à parfaire ses connaissances "nature".

 

haut

 

Trappeur

 
 

L'artisan est un peu le Mac Gyver ou le Géo Trouvetou de la patrouille. Que ce soit au local ou en camp, il aide la patrouille à s'installer avec goût, développe, le sens du travail bien fait et terminé. Soigneux, ordonné, et méthodique, il range et entretient les outils de la patrouille. Véritable, Léonard de Vinci, il réalise de multiples objets, apprend de nouvelles techniques et les fait partager au reste de sa patrouille.

 

haut

 

Trappeur

 
 

L'explorateur est un peu le Marco Polo de la patrouille. Il est avant tout un découvreur, un voyageur au long court permettant à la patrouille de découvrir des lieux inconnus. Prévoyant, il ne part pas à l'aveuglette! Ordonné, il ne laisse rien au hasard. Il prépare les randonnées ou les explorations avec soin, apprend à s'orienter. Il sait s'installer dans un endroit qui ne lui est pas familier, cherche à en tirer profit et respecte le milieu qui l'accueille.

 

haut

 

Trappeur

 
 

Le navigateur est l'explorateur du monde maritime, des rivières et des lacs. Il aide la patrouille ou la bordée à devenir à l'aise avec le monde aquatique, il permet, à la patrouille ou à la bordée, de partir au fil des flots en toute sécurité. Il tient avec brio son rôle d'équipier ou de barreur.

 

haut

 

Trappeur

 
 

Le témoin connaît des techniques d'animations spirituelles, qu'il s'efforce de mettre au service de sa patrouille et de sa troupe. Grâce à lui, la patrouille et la troupe vivent des temps prières, participent à des célébrations.

 

haut

 

Trappeur

 
 

Le pèlerin est un "marcheur", un chercheur, un nomade en quête de Dieu. Le scout qui choisit ce rôle, choisit de se "mettre en marche" et témoigne de ses premières découvertes. En se lançant dans une recherche personnelle, il entraîne derrière lui les membres de sa patrouille sur un chemin de foi. Grâce à son questionnement, la patrouille et la troupe approfondissent leur connaissance en Jésus-Christ.

 

haut

 

Trappeur

 
 

L'entraîneur permet à la patrouille d'entretenir sa santé, de participer à des jeux passionnants. Il invente de nouveaux jeux, petits ou grands, n'est jamais à cours d'idée pour motiver les autres scouts et leur faire faire du sport. Joueur ou arbitre, il invite la patrouille à participer activement aux jeux dans le respect des règles. Il montre l'exemple du fair-play.

 

haut

 

Trappeur

 
 

Le soigneur veille à la bonne santé de la patrouille. Grâce à lui, l'hygiène et la propreté sont assurées. Les repas et les rythmes de vie sont équilibrés. Conscient qu'"il faut mieux prévenir que guérir", il prévient les accidents et veille au respect des règles de sécurité.

 

haut

 

Trappeur

 
 

Le saltimbanque est le troubadour de la patrouille. Grâce à lui, durant l'année et au camp, la patrouille est toujours de bonne humeur et plein d'entrain. Toujours une histoire ou une chanson au coin des lèvres, le saltimbanque sait captiver l'attention de tous et faire rêver la troupe lors d'une veillée.

 

haut

 

Trappeur

 
 

Le pilote est le chef d'orchestre de la patrouille. Il veille au partage des responsabilités. Grâce à lui chacun trouve sa place dans la patrouille et peut y exprimer ses talents. Il coordonne, anime la vie de son équipe, assure le lien entre sa patrouille, la troupe et l'équipe de maîtrise.

 

haut

 

Trappeur

 
 

Le trésorier est un gestionnaire. Il prévoit les dépenses à venir et prépare un budget en conséquence. Grâce à lui, la patrouille apprend à utiliser au mieux son argent

 

haut

 

Trappeur

 
 

Le reporter est le journaliste de la patrouille. Comme tel, il est tout à la fois, centré sur la vie de la patrouille (le reporter local) et ouvert sur l'extérieur (le grand reporter). Au sein de l'unité, il entretient la mémoire. Il tient le carnet de bord de la patrouille et réalise des revues de presse sur les grands événements qui agitent le monde, propose des débats sur l'actualité ...

 

haut